Les astuces pour bien entretenir votre plaque à induction

Les cuisines modernes sont incomplètes sans l’indispensable plaque à induction. Il garantit une cuisson non seulement rapide, mais également efficace, économisant ainsi de l’énergie. Pourtant, si l’on veut profiter au maximum de ces avantages, il est impératif de les conserver. Seule une table de cuisson à induction bien entretenue peut fonctionner à son niveau optimal et durer plus longtemps.

Nettoyez régulièrement la surface de la plaque à induction

Pour garder votre plaque à induction en parfait état, le nettoyage doit être une habitude. Le dessus en verre est un jeu d’enfant à nettoyer, mais avec toute la cuisson, le verre accumule de la crasse. La nourriture et les déversements peuvent former une couche qui devient inébranlable si vous les ignorez. Il est donc nécessaire d’agir rapidement pour éviter les taches tenaces. Vous pourrez trouver des informations précieuses en consultant ce comparatif pour choisir la meilleure plaque à induction selon vos préférences et besoins.

A lire aussi : Comment éviter les mauvaises odeurs dans son lave-vaisselle ?

Utiliser un chiffon doux et humide pour éliminer tout résidu alimentaire est un excellent moyen de lancer le processus de nettoyage de votre plaque à induction tout en vous assurant qu’elle a complètement refroidi. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez envisager d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les plaques à induction ou de concocter un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Vous devez éviter d’utiliser des éponges rugueuses ou des grattoirs métalliques, car ils risquent d’abîmer la surface du verre.

Évitez les déversements et les éclaboussures

Garder votre plaque à induction exempte de saleté peut être réalisé en prenant des mesures préventives. Cuisinez avec prudence pour éviter :

Lire également : 4 idées de recette pour un dessert au chocolat gourmand

  • les éclaboussures et
  • les déversements.

 Faites attention à la taille de vos casseroles et poêles pour éviter que les liquides ne débordent. Avant de déposer votre batterie de cuisine sur votre table de cuisson, vérifiez qu’ils sont impeccables et secs, toute saleté rendra l’acier inoxydable inesthétique.

Pour éviter un nettoyage fastidieux, éteignez la cuisinière à induction si du liquide est accidentellement renversé. Refroidissez la zone touchée avant de vous en occuper. L’hésitation peut faire fondre la substance sur le verre, ce qui rend le nettoyage plus difficile. Une action rapide est la clé !

Utilisez des ustensiles de cuisine appropriés

Pour conserver au mieux votre plaque à induction, il est crucial de choisir les bons ustensiles de cuisine. Optez pour des ustensiles de cuisine à fond magnétique en acier inoxydable, en fonte émaillée, en cuivre ou en aluminium. Ces matériaux assurent un transfert de chaleur efficace et compatible avec les plaques à induction.

Sur une plaque à induction, il est important d’éviter certains ustensiles comme la céramique, le verre, la faïence et le cuivre amagnétique qui peuvent poser problème. Il est intéressant de noter que la fonte non revêtue peut également entraîner la destruction de la surface du verre, ce qui fait de l’utilisation de la fonte émaillée la solution idéale pour éviter toute rayure.