Quelle température faut-il pour une vitrine réfrigérée ?

Avec une vitrine réfrigérée, il est plus facile de conserver tout type de denrée alimentaire. Une vitrine réfrigérée est un équipement frigorifique destiné aux professionnels pour leurs besoins dans les restaurants, pâtisserie, etc. Quelle température pour une vitrine réfrigérée ? Voici les températures pour les différentes catégories de denrée alimentaire. 

Quel facteur détermine la température d’une vitrine réfrigérée ?

La température d’une vitrine réfrigérée dépend essentiellement de la nature du produit à conserver. Tous les produits n’ont pas une même température de conservation. C’est pourquoi les pâtisseries n’utilisent pas les mêmes vitrines que ceux qui interviennent dans le secteur agroalimentaire.  Vous trouverez des vitrines réfrigérées à température positive et les vitrines réfrigérées à température négative. Vous pouvez en savoir de plus à cette adresse https://www.leshoppingduchef.com/. Les vitrines à températures positives conservent les denrées alimentaires entre 0°C et 7°C. Avec ces types de vitrines réfrigérées, vous pouvez conserver aisément les produits de crèmerie, le lait, le légume, les œufs, les fruits, etc. Les vitrines réfrigérées à températures négatives sont plus adaptées pour les produits congelés et surgelés, la viande, etc.

En parallèle : Savourez le secret d'un vrai jambon espagnol

Comment gérer la température d’une vitrine réfrigérée ?

Une vitrine réfrigérée peut conserver plusieurs catégories de denrée alimentaire. Ainsi, vous aurez à changer le contenu de la vitrine lorsque vous en aurez besoin. Pour y introduire d’autres aliments, une augmentation ou une baisse de température peut être nécessaire. Notez que les vitrines réfrigérées disposent des touches qui permettent d’augmenter et d’abaisser la température. Pour une meilleure gestion de la température, vous pouvez faire un réglage sur une valeur constante. Il est important de savoir qu’il existe aussi une option de froid ventilé pour conserver les denrées alimentaires dans une vitrine réfrigérée. Cette option permet une répartition équitable du froid à l’intérieur de la vitrine. 

Quelles sont les normes à respecter pour une vitrine réfrigérée ?

Une meilleure conservation des denrées alimentaires nécessite le respect des normes exigées. Si vous êtes un professionnel dans le secteur alimentaire, il est important de respecter les différentes normes européennes et françaises liées à la conservation des denrées alimentaires. De même, il est important de respecter la température indiquée sur l’étiquette des produits. Voici la température exigée pour quelques catégories de denrée alimentaire.

Cela peut vous intéresser : Comment conserver des fruits sans les mettre au frigo ?

  • Les fruits et légumes prêts à utiliser : la température recommandée est +4°C.
  • Les produits laitiers, l’œuf, le beurre et les matières grasses :  Il faut une température allant de 0°C à 4°C.
  • Les aliments congelés : Mettez votre vitrine réfrigérée à -12°C.
  • Les produits surgelés, glace : La température exigée est -18°C. 
  • Viandes crues, fromages : La température de conservation est 4°C au maximum.
  • Viande cuite, produits décongelés, poisson : La température de conservation est comprise entre 0°C et +4°C.

En suivant ces différentes températures de conservation, il vous sera plus facile de garder vos denrées alimentaires.