Pot-au-feu : ce qu’il faut savoir sur ce plat français

De nos jours, il existe un grand nombre de plats typiques de la cuisine traditionnelle française. Au nombre de ceux-ci, il y a le pot-au-feu. Cette cuisine traditionnelle française se révèle emblématique à base de légumes puis de viandes. Autrefois, seules les classes les plus pauvres consommaient ce mets. Mais actuellement, en raison de sa popularité, il se déguste dans tous les grands restaurants.

Le pot-au-feu : les ingrédients nécessaires

De prime abord, il convient de préciser que différentes manières s’offrent à vous pour cuire le pot-au-feu. Vous pouvez lire ici ces nombreuses options de cuisson du pot-au-feu.

A lire également : Où acheter des couverts dorés de haute qualité ?

En ce qui concerne les ingrédients indispensables du pot-au-feu, pensez à vous munir de pomme de terre, ail, carottes, oignons. S’ajoutent à ceci, du gros sel, des poireaux, des navets, du poivre noir, des clous de girofle, du cœur de chou, des échalotes.

Non seulement ceci, veillez à avoir de la crème fraîche, du poivre de moulin, du sel, des verres de vin blanc, des Bouquets garnis. Pour terminer, ayez des branches de céleri, des cubes de bouillon de volaille ainsi que des herbes de Provence.

A découvrir également : Comment conserver les frites cuites ?

Pour la garniture, vous aurez besoin de 500 grammes de bœufs à braiser, une pièce de bœuf, de 500 grammes de paleron de bœuf et des os à moelle. Notez bien que ceci ne correspond qu’à la recette à la viande.

En termes d’ustensiles, prévoyez une marmite, une casserole, un saladier, une cocotte minute, une grille. Une planche à découper et un couvercle vous seront aussi indispensables.

Le pot-au-feu : sa recette avec la viande

Débutez tout en retirant les parties nerveuses des viandes. Après les avoir ficelés, faites-en pareil pour les 6 os à moelle. Pour que ceux-ci ne se vident pas au cours de la cuisson. Par la suite, lavez les légumes. Après le nettoyage des légumes, vous épluchez les trois pièces de carottes et vous les taillez en gros tronçons.

À présent, vous épluchez les 6 pommes de terre avec les trois navets. N’oubliez pas de les tailler en deux. Après avoir lavé les trois morceaux de poireaux, veillez à sélectionner le haut du vert. Dans le sens de la hauteur, coupez les oignons en deux.

Ensuite, dans une poêle chaude, vous les colorez fortement (face plate). Veillez à ce qu’ils soient bien brunis. Pour terminer, piquez-les avec les clous de girofle.

Le pot-au-feu : sa recette avec du poisson

Premièrement, pelez votre kilogramme de carottes et les 5 navets. Fendez en quatre, les trois poireaux puis les choux. Vous rincez tous vos légumes après cela. Prenez maintenant une grande marmite, versez-y 3 litres d’eau avec un bouquet garni.

Après avoir atteint votre ébullition, ajoutez les légumes sans les blancs des poireaux. Dans le même temps, ajoutez-y les oignons piqués avec les clous de girofle. Vous devez le laisser cuire durant 45 minutes. Au cours de la cuisson, prélevez les filets des gourdins puis des dorades.