Boulanger : quels sont les équipements nécessaires ?

Dans une boulangerie moderne, vous trouverez des assortiments de pains pour satisfaire les exigences d’un large éventail de clients. Et pour la réussite de ce type de commerce, il faut s’équiper de matériel performant, de bonne bouffe et de boulangers très inspirés. Voici de quoi est composée une boulangerie.

Pétrins à pâte

Le pétrin est un équipement indispensable dans une boulangerie moderne.  Plus elle est efficace, meilleure sera la qualité de la pâte. Outre les ingrédients utilisés, les équipements qui assurent le flux technologique dans une boulangerie assureront non seulement la qualité des produits, mais également l’augmentation de la productivité et, implicitement, du profit. Vous pouvez consulter ce site si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les équipements des boulangers.

A lire aussi : Les accessoires qu’il faut absolument dans votre cuisine

Formeuses de pâte

Le pétrin électrique a l’avantage de réduire considérablement le temps de travail du personnel de la boulangerie, augmentant ainsi la productivité.  Lors du choix d’un pâtissier, il faut tenir compte du fait qu’il est en acier inoxydable, car c’est un matériau résistant et facile d’entretien. Cet équipement ne doit pas chauffer la pâte pendant le traitement pour éviter sa déformation. Une balance électronique des portions de pâte traitées est également une option à prendre en compte lors du choix de sa formeuse de pâte.

Fours de boulangerie

Le four est l’équipement indispensable dans une boulangerie et son choix dépend du produit que l’on souhaite obtenir. Le four à convection et humidificateur est un bon choix pour une boulangerie moderne, car il combine les avantages de la cuisson à la vapeur avec ceux de la fonction de convection, qui permet au four d’atteindre des températures élevées qui permettent le brunissement. 

Lire également : Les accessoires qu’il faut absolument dans votre cuisine

Lorsque nous choisissons un four, nous devons garder à l’esprit qu’il a une convection ventilée, c’est-à-dire la circulation forcée d’air chaud pour assurer une répartition uniforme de la température dans toute la chambre de cuisson. Des ventilateurs efficaces, à inversion automatique et à plusieurs vitesses sont utiles pour une cuisson uniforme. 

Réfrigérateurs et glacières

Sans cet équipement, qui appartient à l’espace cuisine froide, l’activité dans une boulangerie ne pourrait avoir lieu. Les glacières et les réfrigérateurs conservent les ingrédients dans des conditions de sécurité alimentaire.  Lors du choix de tels équipements, un critère important est la consommation d’énergie.

La fiabilité et la qualité des composants internes et externes sont d’autres facteurs qui guideront le choix d’un réfrigérateur.  Ceux en acier inoxydable de haute qualité sont préférables, car ils ont une durée de vie plus longue.  La capacité de stockage du réfrigérateur ou du réfrigérateur, la fonction de dégivrage automatique et le fait d’être dans une classe climatique adaptée aux besoins d’une boulangerie moderne sont d’autres critères que nous devons prendre en compte lors de l’achat d’un tel équipement.